mardi 7 avril 2009

Web 2.0, RSS, Netvibes, réseaux sociaux

on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif.Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web.Ci-dessous, une liste de sites appartenant au style web 2.0:
Dailymotion Del.icio.us (Yahoo!) Digg Facebook Flickr (Yahoo!) Last.fm MySpace Netvibes (portail) Wikio (moteur de recherche d'informations) Wikipédia YouTube (Google) http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0http://www.dailymotion.com/relevance/search/web+2.0/video/xhckh_web-20_funRSS:On parle de plus en plus des flux RSS. Derrière ce terme abscons, un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en").Par rapport aux newsletters, le flux RSS a plusieurs avantages : il ne nécessite pas d'envoyer un e-mailing massif, mais juste de produire (de manière automatisée) le fichier RSS à chaque mise à jour ou groupe de mises à jour ; il anticipe sur les évolutions futures de la consommation d'information sur le Web (nous y reviendrons) ; il peut-être agrégé avec d'autres flux - c'est le rôle des "lecteurs RSS" que de permettre de "s'abonner" à des flux RSS (comme on s'abonne à des groupes de discussion par exemple), pour les afficher ensuite de manière agrégée dans une interface personnalisable. http://www.journaldunet.com/solutions/0410/041029_faq_rss.shtmlNetvibes:Netvibes est une page d’accueil personnalisable nouvelle génération. Son succès est dû à sa simplicité d’utilisation (il n’y a par exemple pas besoin de s’enregistrer pour commencer à l’utiliser) et à son système de modules très ouvert qui permet aux utilisateurs d’en développer de nouveaux très facilement.Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Pour ceci, il s'appuie sur les standards que sont RSS, Atom et iCal, ce qui permet d'agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats. Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l'intégration des sites particulièrement populaires (Gmail, del.icio.us, flickr, Myspace, facebook, etc...). On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que la météo, un compte mail POP ou ses favoris.http://www.dailymotion.com/video/xujtz_presentation-video-de-netvibes_tech%3Ca
Réseaux sociaux:C'est un ensemble d’individus liés entre eux par des liens caractérisés par un degré de familiarité variable qui va de la simple connaissance aux liens familiaux les plus étroits» (Suzysafe).
Pour d'autres (music360), un réseau social est un site Web dont le but précis est de faire se rencontrer des membres autour d'une thématique précise.
Exemples de réseaux sociaux: 7 catégories :
Les réseaux sociaux d'affaires et d’emplois Les réseaux sociaux de jeunes, «bloglikes» Les réseaux sociaux « privés » (sur invitation) Les réseaux sociaux spécialisés : vidéo, images… Les réseaux sociaux communautaires et thématiques, y compris les digg-likes Les réseaux sociaux «identité numérique» dans lesquels j’inclurai Ziki et MyBlogLog Les réseaux sociaux micro : micro-blogging, micro-vidéo, etc.
http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?qu-est-ce-que-les-reseaux-sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire